• Le petit prince

    Son auteur: Antoine de Saint-Exupéry

    Paru en: 2007

    Editeur et collection: Gallimard Jeunesse / Folio Junior

    Illustrateur: Antoine de Saint-Exupéry

     

      

    Son petit résumé:

    Ce livre parle de la rencontre que fait le narrateur: le petit prince. Le narrateur va éprouver une profonde amitié pour le petit prince pendant que celui-ci va raconter son voyage. Il habite sur un astéroïde. Il va en partir car un jour une rose est entrée dans sa vie mais il ne sait pas l'aimer. Quand il est parti de sa planète, il rencontre plusieurs personnes. A son avis certaines exercent un métier plutôt inintéressant et d'autres exercent un métier noble.Où va s'arrêter son voyage? Va t-il pouvoir rentrer chez lui ?

    Comment est l'auteur:

    Antoine de Saint-Exupéry est né en 1900 à Lyon. Il était pilote d'avion militaire. Pendant sa carrière il écrit plusieurs livres. En voici quelques-uns:

    -Courriers Sud

    -Pilote de Guerre

    Antoine de Saint-Exupéry est mort en 1944 car il part en avion de Borgo jusqu'à la Corse mais il ne reviendra pas ! 

    Mon avis:

    J'ai beaucoup aimé le récit du petit prince et son imagination débordante, cela a aussi touché le coeur du narrateur. Ce livre est rempli d'émotions.

    Pourquoi j'ai choisi ce livre:

    J'ai choisi ce livre car nous l'avons étudié en classe avec ma professeur de français.

    Un passage que j'ai bien aimé:

    " Comme le petit prince s'endormait, je le pris dans mes bras, et me remis en route. J'étais ému. Il me semblait porter un trésor fragile. Il me semblait même qu'il n'y eut rien de plus fragile sur Terre. Je regardais à la lumière de la lune, ce front pâle, ces yeux clos, ces mèches de cheveux au vent, et je me disais

    "-Ce que je vois là n'est qu'une écorce. le plus important est invisible..."

    Comme ses lèvres entrouvertes ébauchaient un demi-sourire je me dis encore:

    "-Ce qui m'émeut si fort de ce petit prince endormi, c'est sa fidélité pour une fleur, c'est l'image d'une rose qui rayonne en lui comme la flamme d'une lampe, même quand il dort..."

    Et je devinai plus fragile encore. Il faut bien protéger les lampes : un coup de vent peut les éteindre..."

    Ce passage réunit plein d'émotions en même temps, ce qui est encore plus émouvant.

    Mon conseil:

    Enfant ou adulte avec une imagination débordante je vous donne rendez-vous pour tomber dans les merveilles de ce livre.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :