• L'hiver des loups

    L'hiver des loupsSon auteur: Evelyne Brisou-Pellen 

    Paru en: 1998 

    Editeur et collection: Gallimard Jeunesse et Folio Junior 

     

      

    Son petit résumé: 

    Cette histoire se déroule au Moyen-Age, vers l'an 1350, en Bretagne. L'hiver se rapproche et risque d'être très rigoureux. Dans cette région, se trouve un village, entouré de palissades et dont la seule ouverture est un pont que les villageois relèvent le soir pour se protéger. Dans ce village, il y a un curé, un maréchal-ferrant, un meunier, comme dans tous les villages d'autrefois. Tout près de ce village, une grande forêt abrite des meutes de loups qui menaçent ses habitants. Justement, dans cette forêt un scribe, Garin Trousseboeuf, aventureux et qui change de vie à chaque village, marche rapidement car il est observé par des loups. Il est jeune, environ 15 ans et il porte son matériel d'écriture. Il trouve refuge chez une jeune fille et ses deux petites soeurs à la lisière de la forêt. Cette jeune fille s'appelle Jordane Prigent. Elle a les yeux bleus et les cheveux clairs, mais elle ne sourit jamais. Sa mère est décédée alors que son père est en pèlerinage donc elle doit s'occuper seule des ses petites soeurs et elle connaît le langage des loups. Les villageois pensent que les loups, affamés, ont tués deux enfants et de nombreuses brebis. Jordane, qui a grandi quelques mois avec les loups, est donc accusée d'être une sorcière ou bien même un loup-garou. Jordane a même été faite prisonnière par les villageois. Aussi quand Jordane est menacée d'être brulée vive, Garin doit absolument prouver l'innocence de celle-ci! Est-que Jordane sera sauvée de la mort??? 

    Comment est l'auteur: 

    Evelyne Brisou-Pellen est née en 1947. Elle a fait des études de lettres car elle voulait être enseignante mais finalement elle a préféré écrire des livres. Elle écrit des romans historiques pour les jeunes. Voici quelques livres qu'Evelyne Brisou-Pelle a écrits ( et que je n'ai pas encore lu ): 

    ·     L'inconnu du donjon 

    ·     L'herbe du diable 

    ·     Le crâne percé d'un trou 

    ... 

    Mon avis: 

    J'ai bien aimé ce livre parce que ça parle d'une jeune fille qui a vécu avec les loups et qui comprend leur langage. Il m'a aussi plu parce qu'il y a plein de mystères à résoudre. 

    Pourquoi j'ai choisi ce livre: 

    J'ai choisi ce livre parce qu'il parle des loups et que c'est un animal qui me plait beaucoup. Je l'ai aussi lu parce que j'ai voulu en savoir plus sur la jeune fille mystérieuse dont on parle sur la 4ème de couverture. 

    Un passage que j'ai bien aimé: 

    " On entendit à cet instant le hurlement tout proche d'un loup. Les yeux que Jordane fixait sur Garin et son oncle se tournèrent lentement vers la forêt. Avait-elle bien compris ce que disait le loup? Son regard se figea, sa bouche s'entrouvit... Cet homme... un inconnu. Non, pas un inconnu. Un homme fatigué, qui portait sur la poitrine la coquille des pèlerins de Saint-Jacques. Huet! Huet Prigent! C'était comme si la foudre était tombée. Les lèvres de jordane remuèrent faiblement. Père... c'était son père."

    Ce passage m'a beaucoup plu parce que Jordane retrouve enfin de l'espoir rien quand voyant son père et on peut penser que Jordane peut être sauver ce qui rend la lecture plus agréable et moins triste !

     Mon conseil: 

    Jeunes détectives ou passionnés d'histoire je vous conseille fortement de le lire!!! 

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    viviland Profil de viviland
    Lundi 31 Octobre 2011 à 17:15

    J'ai lu ce livre. Il se lit facilement et on rentre rapidement dans l'histoire. On se prend au jeu et on a envie de connaître le sort de Jordane.

    Bonne fiche de lecture qui nous donne tout ce qu'on a envie de savoir avant de lire un livre. J'ai hâte de lire les suivantes.

    2
    laurinia Profil de laurinia
    Lundi 23 Juillet 2012 à 14:04

    Merci beaucoup je vais faire de mon mieux pour que toutes mes fiches de lectures vous plaisent !!!

    3
    Daira<ya
    Samedi 9 Février 2013 à 17:46

    Je trouve ce livre nul et ... je dois le lire et rendre un questionaire pouriez vous me dire les reponses de ces question svp ?

    Quel métier fait Garin ?
    Pourquoi Jordane ne veut pas que Garin reste dormir chez elle ?
    En quoi consiste le métier de maréchal férrant ?

    Merci de répondre !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :